Comment améliorer un texte pour le SEO ?

Publié le : 19 août 20214 mins de lecture

Améliorer un texte pour le SEO ou Search Engine Optimization nécessite des techniques d’écriture et éditoriales spécifiques. Le principe est d’avoir un texte qui pourra être lu facilement à la fois par les moteurs de recherche mais aussi un texte qui sera attractif pour les visiteurs. Qu’il s’agit d’optimiser les descriptions de produits, des articles de blog ou des textes d’introduction sur votre site, certaines techniques vous permettront de l’améliorer pour le référencement naturel. De cette manière, vous aurez plus de chances d’avoir un meilleur classement sur les résultats des moteurs de recherche.

Optimiser le texte pour que les moteurs de recherche puissent le lire plus facilement

Les moteurs de recherche ne lisent pas un texte de la même manière qu’un humain. Ils possèdent des techniques, plus précisément des algorithmes qui permettent de catégoriser un texte dans un secteur d’activité bien précis en comparant le contenu à un référentiel qu’ils auront établi. Le référentiel a été constitué après avoir crawlé toute la toile. C’est pour cette raison que chaque mot qui se trouve dans votre texte aura vraiment du poids. Pour le cas des articles de blog, les mots-clés sont en général mis en gras par exemple. Ces mots clés pourront être pris en compte par les moteurs de recherche. En respectant les règles d’optimisation ainsi que la hiérarchie des titres, votre texte sera mieux optimisé.  

Éviter les mots qui présentent le second degré ou des ambiguïtés

Lorsque vous écrivez un texte sur votre site, il vous faudra éviter les mots qui présentent le second degré ou des ambiguïtés. Les moteurs de recherches ne possèdent pas les mêmes perceptions qu’un humain possède. Ils ne comprennent ni les métaphores, ni les doubles sens, ni le second degré qui présentent un vocabulaire étranger. Par exemple, le mot « combattant » ne pourra pas être utilisé dans un article qui parle de sport. Le verbe « lutter » serait plus approprié pour parler de la lutte contre la victoire par exemple. Les ambiguïtés lexicales devront aussi être prêtées attention comme pour le cas des homonymes.

Soigner la forme du texte et écrire un texte attractif

Outre le côté technique, il vous faudra aussi veiller sur l’intérêt du texte. Inutile d’avoir un texte optimisé pour les moteurs de recherche alors qu’il ne raconte rien d’intéressant. Même si des algorithmes peuvent classer les textes en fonction de la lisibilité, le positionnement ne se fait pas selon la forme, la facilité de lecture ou les fautes d’orthographe. Le facteur humain restera toujours en jeu. Votre objectif sera alors de trouver un compromis entre un texte qui peut être lu de manière optimale par les moteurs de recherche mais aussi avec des contenus utiles et lisibles pour les visiteurs.

Plan du site