Comment ne pas référencer une page code source ?

Publié le : 19 août 20213 mins de lecture

Se faire connaitre partout dans le monde figure parmi les objectifs de la plupart des entreprises. Pour ce faire, prendre plusieurs initiatives reste indispensable. Avoir sa propre plateforme en ligne figure parmi les plus importants. De plus en plus de professionnels qui peuvent vous aider à personnaliser votre site peuvent être trouvés un peu partout dans le monde. Pour une raison ou une autre, vous pouvez par ailleurs décider de ne pas faire référencer une partie ou l’intégralité de votre plateforme. Découvrir les alternatives pour refuser l’indexation des moteurs de recherche est par conséquent important.

La directive « noindex »

L’indexation désigne avant tout les processus que les robots des moteurs de recherches utilisent pour afficher votre page ou site dans les résultats des moteurs de recherches. Cela permettra à vos visiteurs de trouver facilement votre site. Plusieurs méthodes peuvent, cependant, être utilisées pour empêcher cette indexation. La directive « noindex » figure parmi les plus populaires. Pour ce faire, vous devrez inclure une balise méta et préciser la valeur de content comme « noindex » dans le code HTML de votre plateforme. Pour fonctionner normalement, vous ne devrez pas inclure des fichiers d’interdictions tel que le « robots.txt » dans votre code source.

Le fichier « robots.txt »

Cette méthode est la plus utiliser si vous souhaitez éviter ne pas référencer une partie ou l’ensemble de votre plateforme en ligne. Le fichier robots.txt est dans ce sens placé sur votre plateforme. Ce dernier sera lu, par la suite, par les robots qui parcourent les moteurs de recherches pour savoir lesquelles sont à indexer ou celles qui ne doivent pas l’être. Vous pouvez par ailleurs paramétrer plusieurs éléments du robots.txt pour qu’il s’adapte plus à vos besoins. Pour plus d’efficacité, vous devrez placer ce fichier pour indiquer les pages à éviter avant la publication de votre site.

La méthode Google Search Console

La méthode qui consiste à utiliser Google Search Console est la plus facile si vous souhaitez empêcher l’indexation de votre plateforme en ligne sur Google. Pour ce faire, vous devez avant créer un compte GSC (Google Search Console). Vous n’aurez plus qu’à soumettre le lien qui mène vers la page à ne pas indexer. Sachez, cependant, que vous devrez inclure les sous-domaines connectés pour chaque fichier utilisé sur votre plateforme et que vous ne voulez pas indexer.

Enfin, dans le doute, recourir aux services d’un professionnel en informatique est, toujours, recommandé pour ne pas indexer une ou plusieurs pages de votre site.

Plan du site