Quel le rôle des titres balise title dans le référencement naturel SEO ?

Publié le : 19 août 20213 mins de lecture

Vous avez certainement rencontré le terme méta balises plus d’une fois. Ils sont souvent mentionnés dans le contexte du référencement. Les avis des experts sur le rôle de certaines balises méta dans le référencement ne confirment plutôt pas leur grand impact sur le positionnement. Toutefois, il vaut la peine d’en prendre soin, ne serait-ce que d’un point de vue purement marketing. Une bonne méta description et un bon titre se traduiront sans aucun doute par une augmentation du nombre de clics.

Que sont les balises Meta ?

Les balises Meta sont des balises placées dans la section d’entête (<head>) d’un document HTML ou XHTML. Leur tâche consiste à décrire le contenu du document auquel ils font référence. Il existe de nombreuses balises méta (également appelées méta balises), mais les plus importantes concernent la description de la page, son titre, les mots clés, le codage, l’indexation ou la vérification de la page dans les outils pour webmasters. Dans sa documentation officielle, Google a sélectionné parmi un certain nombre de méta balises celles qui sont compréhensibles par les robots des moteurs de recherche. Cependant, seuls certains d’entre eux sont considérés comme réellement précieux. Parmi eux, le titre de la balise Meta

Titre de la balise Meta

Le titre de la page est probablement la balise méta la plus importante, elle est prise en compte par les robots des moteurs de recherche ainsi que par les internautes qui effectuent des recherches sur le web. Il affecte la position dans les résultats de recherche et il est important qu’il soit unique. Il doit contenir des mots clés, mais ceux-ci ne doivent pas nuire à la lisibilité du titre. Cette fois, vous devez également faire attention à la limite de caractères, à moins que vous ne souhaitiez mettre en pointillé une partie de votre titre. Le titre ne doit pas comporter plus de 55 à 60 caractères.

Quel est le rôle de la balise titre ?

Votre balise titre ou méta tag titre sert de titre qui résume le contenu de votre page. Si votre titre est accrocheur et contient beaucoup d’informations, il se démarque des titres similaires dans les SERP.

Lorsque les internautes quittent les SERPS, les balises de titre apparaissent en haut des onglets du navigateur. Elles continuent ainsi d’indiquer le contenu de votre site tout au long de la session de l’utilisateur. Qu’ils aient quelques onglets en haut ou qu’ils consultent leur historique de recherche, il est utile de voir les titres pour qu’ils puissent retrouver le chemin de votre site.

Plan du site