Quels sont les outils indispensables pour suivre l’évolution du référencement d’un site web ?

Publié le : 19 août 20214 mins de lecture

Désormais, presque toutes les entreprises possèdent leurs propres sites Internet. C’est une condition essentielle pour promouvoir leurs activités et leurs marques. Toutefois, disposer d’un bon référencement est essentiel pour augmenter les vues. En plus d’une bonne expérience en matière de SEO, il faut utiliser les bons outils afin d’assurer le suivi et la qualité de votre stratégie.

Des outils d’analyse et d’audit performants

Pour travailler de manière plus efficace, un expert en référencement de l’agence https://velcomeseo.fr/ utilise des outils d’audit. Certains sont plus plébiscités et sont utilisés pour optimiser le référencement d’un site Web.

Pour analyser la performance SEO d’un site, « 1.fr » compte parmi les outils les plus prisés par les référenceurs. Celui-ci permet d’examiner la qualité du contenu. Il réalise une analyse sémantique et définit un score. L’outil présente ensuite un rapport précis sur les résultats. Il offre aussi la possibilité de déterminer et d’identifier les parasitages.

En ce qui concerne le référencement, « SEO Quake » est aussi très connu. Il donne l’occasion de connaître plusieurs informations sur les différentes pages d’un site.

Opter pour l’utilisation d’un outil multifonction

Pour garantir un parfait référencement, rien de tel qu’un outil multifonction tel que SEO Power Suite. Ce dernier comprend 4 services principaux :

–        Le service SEO Spyglass analyse les différents liens du site,

–        Link Assistant est efficace pour examiner la performance de la stratégie adoptée en matière de netlinking,

–        Le WebSite Auditor procède à une analyse basique d’un site,

–        Le Rank Tracker adapte un suivi sur le positionnement.

Plusieurs outils Google efficaces

Pour bénéficier de services gratuits, différents outils sont mis à disposition des experts en référencement depuis Google.

« Google Search Console » est un service d’indexation et de référencement gratuit accessible sur le moteur Google. L’outil est en mesure d’analyser la performance d’un site. Il propose un suivi de près sur l’évolution du trafic. Il offre l’opportunité de mettre en relier les failles et les facteurs bloquants.

Pour assurer la visibilité d’un site Web du client, beaucoup de webmasters ou de spécialistes en SEO se rendent sur Google Analytics. C’est un excellent outil pour analyser l’audience d’un site. Il met aussi en évidence le parcours utilisateur permettant de fixer des objectifs afin d’augmenter la conversion.

Par ailleurs, sachez que la vitesse de chargement d’un site compte grandement dans sa performance. Ainsi, Google a développé l’outil Google PageSpeed Insight qui permet d’auditer cette vitesse.

Plan du site